Entrepreneurs

 

Du business plan

au dossier CDAC

Envie d’entreprendre

Entrepreneurs et créateurs d’entreprise, Itudes vous aide à valider votre projet.
Du business plan au dossier CDAC

  • Nous vous accompagnons dans la définition de votre projet : réalisation de votre étude de marché, définition de votre stratégie commerciale, mise en place de votre prévisionnel financier, optimisation des aidesà la création d’entreprise comme l’ACCRE ou les aides de Pôle Emploi
  • Nous vous conseillons sur le choix de votre statut juridique, de l’entreprise individuelle comme l’auto-entrepreneur aux sociétés comme l’EURL, la SARL ou encore la SAS.
  • Nous vous conseillons sur la rédaction de votre business plan et l’obtention de financements bancaires en utilisant au mieux les prêts aidés comme le Prêt à la Création d’Entreprise, le NACRE ou les prêts d’honneur.
  • Puis, nous vous accompagnons à travers vos formalités d’immatriculation.

Elaboration de votre projet

« Une entreprise dont le créateur a été accompagné et conseillé, voit ses chances de réussite augmenter significativement avec un taux de survie de 80% aux termes des 5 premières années »

Observatoire de l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE)

Durant la phase d’élaboration de votre projet, Itudes vous accompagne pour faciliter la création ou la reprise d’une entreprise en réalisant votre étude de marché.

Composée de 4 étapes essentielles, nous vous aidons à prendre les décisions adéquates et adaptées pour la réussite de votre entreprise.

  • Définition du projet : Nous détaillons ensemble les caractéristiques de votre projet, son emplacement, sa position par rapport aux concurrents, ses atouts et faiblesses.
  • Etude de la demande : Ce point est essentiel à la création ou à la reprise d’une entreprise. Il vous permet d’avoir une vision objective de votre nouvelle activité. Nous vous accompagnons pour définir les tendances du marché,analyser l’attitude des consommateurs et des acheteurs (typologie, habitudes de consommation, dépenses moyennes), tout en prenant en compte la situation géographique de votre entreprise.
  • Analyse de l’offre : Afin d’identifier les écarts avec vos concurrents et de déterminer comment les réduire, il convient de réaliser une analyse approfondie de l’environnement concurrentiel. Nous analysons de manière détaillée les résultats des entreprises et des marques présentes sur votre marché.
  • Le contexte : Il s’agit d’identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence sur le marché et sur votre entreprise, notamment la réglementation ou la législation en cours/vigueur, les contraintes, opportunités ou menaces éventuelles ainsi que les perspectives d’évolution.

 

L’ensemble de ces données nous permettra de réaliser votre Business Plan. Ce rapport ainsi qu’une simulation financière sont essentiels pour convaincre vos partenaires financiers (banquier et investisseurs). Ces données seront vos meilleurs atouts pour valider l’équilibre commercial et financier de votre projet.

Le business plan

A l’issue de l’étude de marché, nous réalisons un plan de développement  faisant apparaître les éléments suivants :

  • Synthèse (Executive summary) : Présentation des points clés de votre projet de création d’entreprise offrant ainsi la possibilité aux investisseurs de se faire rapidement un sentiment sur le potentiel de votre future entreprise.
  • Les Ressources Humaines : Mise en évidence de vos qualités, compétences, parcours et aptitudes afin de garantir la réussite de votre projet
  • La Présentation de vos produits et/ou services : Description synthétique de votre gamme commerciale
  • Votre étude de marché : Ses éléments clés, votre cible, vos concurrents
  • Votre Plan Marketing : Vos gammes de produits détaillées, les canaux de commercialisation envisagés, les actions de vente ou de promotion, le budget et les moyens à mettre en place pour atteindre l’objectif fixé.
  • Calendrier de votre projet : Les différentes étapes de la constitution de la société au lancement effectif de la commercialisation des produits.
  • Les ressources nécessaires : Le local, le matériel, les ressources humaines, les éléments incorporels éventuels (brevet, marque…) Il s’agit de mettre en évidence la cohérence entre les ressources mises en œuvre, la stratégie marketing, le positionnement  et l’apport financier nécessaire à la réussite de votre projet.
  • Le Plan financier (Outil de gestion prévisionnel) : Valoriser les prévisions de chiffres d’affaires, les coûts, les résultats, la trésorerie et le bilan.